top of page

POST Luxembourg

Sommaire

Post Luxembourg existe depuis 1842 comme administration et est devenu un établissement public en 1992. Le groupe Post Luxembourg est composé de l’établissement public ainsi que de 22 filiales, actives dans les domaines de l’ICT et de la logistique. Les services principaux de Post Luxembourg sont les services postaux (courrier et colis), les télécommunications (téléphonie fixe et mobile, accès à internet) et les services financiers (comptes courants et cartes bancaires). Avec 4 725 employés (2021), Post Luxembourg est le plus grand employeur du pays.

Post Luxembourg a adopté plusieurs documents dans le contexte de la responsabilité sociale d’entreprise et publie des informations à ce sujet sur son site internet. Dans la Charte de Bonne Gouvernance (2016), l’entreprise s’engage à un « comportement éthique et écologique dans la conduite de ses activités quotidiennes ». Les droits humains ne sont ni explicitement évoqués dans cette charte, ni dans le document Respect – Notre démarche de responsabilité sociale d’entreprise de 2019. Le Rapport intégré 2020 inclut les engagements de l’entreprise en matière d’ODD, y compris une référence au respect des droits humains des et par les collaborateurs. Le document qui va le plus loin dans ce sens est le Code de conduite fournisseurs (2017).

Post Luxembourg démontre, à travers sa politique RSE et les différents documents adoptés, une prise de conscience et une certaine prédisposition à réfléchir à l’impact de ses activités sur la société et l’environnement. Toutefois, il n’existe actuellement pas d’engagement global et explicite pour le respect des droits humains dans les activités propres du groupe. En outre, il manque une procédure de diligence raisonnable en matière des droits humains.

  • Post Luxembourg dispose d’une politique RSE mais cette dernière ne contient pas d’engagement global et explicite pour le respect des droits humains;

  • Post ne semble pas disposer d’un système d’identification des risques en matière de droits humains, mais déclare responsabiliser les fournisseurs à travers un code de conduite.

SCORE TOTAL 

1.5/24

TYPE : établissement public

SECTEUR : ICT

PARTICIPATION DE L'ETAT : 100%

bottom of page