top of page

POST Luxembourg

A. Gouvernance et engagements politiques (0.5 point sur 6)
 

Post Luxembourg n’a ni publié d’engagement pour le respect des droits humains ni d’engagement pour la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Toutefois, dans son Code de conduite fournisseurs, Post formule des attentes à ce que les fournisseurs se conforment à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aux conventions de l’OIT ainsi qu’aux Principes directeurs de l’OCDE. Les différents droits sont aussi listés dans le code. Toutefois, il manque un engagement pour les activités propres de l’entreprise.

Post Luxembourg n’a pas publié d’engagement en matière de recours.

B. Intégration du respect et de la diligence raisonnable en matière de droits humains (1 point sur 12)

Il n’y a pas d’informations publiques de la part de Post Luxembourg sur la responsabilité et les ressources attribuées aux fonctions quotidiennes en matière de droits humains. Il n’y a pas non plus d’indications sur d’éventuelles procédures au sein de Post pour identifier et évaluer les risques et impacts de l’entreprise en matière de droits humains.

De même, il n’y a pas de descriptif concret d’un système de suivi pour intégrer et agir sur les évaluations des risques et des impacts en matière de droits humains, mais Post Luxembourg donne un exemple de mesure spécifique dans le Code de conduite fournisseurs. Ainsi, Post peut mandater des auditeurs pour contrôler l’application du code. Si un fournisseur n’est pas en mesure de respecter certaines dispositions du code, il est tenu d’en informer Post Luxembourg afin de trouver ensemble des solutions. De plus, Post prend en compte le respect du code par les fournisseurs dans sons processus d’évaluation des fournisseurs.

Il n’y a ni d’éléments qui permettent de dire que Post Luxembourg a mis en place un système de suivi de l’efficacité des mesures prises pour répondre aux risques et aux impacts en matière de droits humains ni d’exemples de communication avec les parties prenantes concernées.

C. Recours et mécanismes de réclamation (0 point sur 6)

Les documents et informations publiés par Post Luxembourg ne donnent ni d’indications sur l’existence de mécanismes de réclamation pour les employés ou pour les individus et les communautés externes, ni d’indications sur l’existence d’une approche mise en place pour remédier aux impacts négatifs.

SCORE TOTAL 

SCORE TOTAL : 

1.5/24

bottom of page