top of page

Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF)

Sommaire

Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) est un de deux compartiments de la société d’investissement à capital variable (SICAV) Investing for Development. (La SICAV portait le nom de LMDF lors de sa création en 2009 et, en 2017, le nom a été changé en IforD). Le LMDF est un fonds d’impact qui vise la réduction de la pauvreté à travers la microfinance. L’équipe du LMDF est composée de 4 personnes.

Le LMDF n’a publié ni d’engagement en matière des droits humains, ni des principes environnementaux et sociaux. Le site internet du LMDF contient une analyse des « risques de durabilité », y compris des atteintes aux droits humains, mais il s’agit d’une analyse des risques qui pourraient impacter la valeur des investissements du fonds, et non des risques pour les parties prenantes externes auxquels ces investissements pourraient contribuer ou que ceux-ci pourraient causer. Or, ceci ne constitue pas une analyse des risques et des impacts en matière de droits humains au sens des PDNU.

Les procédures de diligence raisonnable conduites dans le cadre des investissements du LMDF ne sont pas axées sur les droits humains, mais « pour assurer que seules les institutions de micro-finance émergentes, avec un track-record solide soient inclues dans le portefeuille d’investissement ». L’outil que le LMDF utilise pour mesurer la « performance sociale » de ces investissements ne contient pas de critères en relation avec les droits humains.

  • Le LMDF a publié des informations sur les risques de durabilité qui pourraient affecter leurs investissements, mais pas sur les impacts en matière de droits humains que leurs investissements pourraient causer;

  • le LMDF déclare avoir mis en place des mécanismes de réclamation internes et externes.

SCORE TOTAL 

2/24

SCORE TOTAL 

TYPE : société de droit privé

SECTEUR : finances

PARTICIPATION DE L'ETAT :
100% des actions A
66,978% des actions Abis
32,219% des actions B

bottom of page