top of page

Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF)

A. Gouvernance et engagements politiques (0 point sur 6)
 

Le LMDF n’a pas publié d’engagement en matière de respect des droits humains ni en faveur de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT, ni un engagement en matière de recours.

B. Intégration du respect et de la diligence raisonnable en matière de droits humains (0 point sur 12)

Le LMDF ne donne pas d’informations sur la responsabilité et les ressources attribuées aux fonctions quotidiennes en matière de droits humains. Aucun élément disponible publiquement ne permet de dire que le LMDF a mis en place des processus d’identification ou d’évaluation des risques et des impacts en matière de droits humains, ainsi qu’un système global pour intégrer et agir sur ces évaluations. Le LMDF n’a publié ni d’informations concernant un suivi de l’efficacité des mesures prises ni d’exemples de communication avec les parties prenantes concernées au sujet d’impacts spécifiques.

C. Recours et mécanismes de réclamation (2 points sur 6)

Le site web du LMDF contient des informations détaillées sur les mécanismes de réclamation mis en place, y compris le mécanisme de la CSSF pour les investisseurs du LMDF et une procédure interne du LMDF. Les informations disponibles publiquement ne permettent pas de voir si le LMDF communique ces attentes à travers la chaîne de valeur.

Le mécanisme de réclamation interne est aussi ouvert aux individus et aux communautés externes. Aucune information publique n’a été trouvée concernant l’organisation d’activités de sensibilisation sur ce sujet. Il n’y a pas non plus de description d’une approche permettant une réparation aux victimes.

SCORE TOTAL 

SCORE TOTAL : 

2/24

bottom of page