Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL)
Sommaire
La Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a été créée en 1946. Les missions principales de la CFL sont le transport des voyageurs et des marchandises ainsi que la gestion des infrastructures ferroviaires. Le Groupe CFL comprend un total de 22 entreprises et 4 968 employés (2021).
Les rapports annuels des CFL contiennent depuis 2018 un chapitre sur la RSE et on trouve des informations additionnelles dans la rubrique Responsabilité sociale sur leur site web. La Démarche Responsabilité Sociale de l’Entreprise des CFL se base sur un processus interne conduit en 2017 et 2018, et qui avait pour but d’identifier les thématiques RSE pertinentes pour l’entreprise. Ce processus impliquait non seulement les collaborateurs et les cadres dirigeants de l’entreprise, mais aussi les clients et autres parties prenantes. Même si l’approche collaborative de cet exercice de matérialité constitue un point positif, il faut toutefois noter qu’il n’a porté que sur les activités luxembourgeoises des CFL. D’ailleurs, un des sujets jugés comme particulièrement important par les parties prenantes était le « respect des droits de l’homme chez les fournisseurs » mais finalement, il n’a pas été retenu. Les CFL ne démontrent donc pas comment ils assument leur responsabilité de respecter les droits humains tout au long de leur chaîne de valeur internationale.
-
les CFL ont adopté une Démarche Responsabilité Sociale de l’Entreprise qui n’intègre pas le sujet des droits humains;
-
les CFL ont signé le Pacte national Entreprises et droits de l’homme mais n’ont pas communiqué sur cet engagement;
-
dans une analyse des risques RSE, les CFL se sont concentrés sur leurs opérations à niveau national sans tenir compte de leur chaîne de valeur internationale.